Le jeu de trac, également appelé "ferme la boîte", est peut-être né en France, en Normandie vers le XIIe siècle. Il réapparaît chez les marins anglais au XVIIIe siècle sous le nom de " shut the box". Chez les marins, les jeux d'argent étant interdits, un homme surveillait le jeu et criait "ferme la boîte" quand s'approchait un supérieur, d'où le nom. Ce jeu a été transporté par les marins dans le monde entier et est devenu un jeu de comptoir réputé.
Ce jeu de trac est réalisé en cuir, à la main et à l'unité. Il est personnalisable à la demande.
Vous aimez les jeux de société, l'atelier vous propose également d'autres jeux entièrement en cuir comme : un jeu d'échecs, le jeu de dames, le jeu des Vikings, le solitaire , le 421, le Yams et des jeux de voyage : le morpion, le jeu du moulin.
Ce jeu est simple dès que l'on sait compter. Il s'adresse ainsi à un large public de 6 à 99 ans… Il n'y a pas de nombre de joueurs requis, mais jouer entre 1 et 4 personnes permet une meilleure organisation.
Le jeu se déroule traditionnellement en 10 manches. Le but est d'abaisser le plus grand nombre de clapets avant d'être bloqué. Le joueur qui a marqué le moins de points au total de 10 manches a gagné.
Une autre règle du jeu existe et consiste à fermer la totalité des boîtes. Elle se joue plus facilement quand il n'y a qu'un seul joueur. Quand le joueur ne peut plus fermer de boîte, il doit en ouvrir une. Les parties durent donc plus longtemps.
Au début de chaque manche, tous les clapets sont relevés afin de permettre la lecture des chiffres.
Une partie se joue en 10 manches.
Les joueurs jouent chacun leur tour leur manche en lançant les dés jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus abaisser le clapet.
Le 1er joueur lance les deux dés : il peut rabattre un ou plusieurs clapets du moment que leur somme est égale au résultat des deux dés.
Il a alors plusieurs solutions.
Par exemple : le joueur obtient un 2 et un 5 aux dés.
La somme des deux dés fait donc 7 et il peut rabattre :
• Soit le 7,
• Soit le 2 et le 5,
• Soit le 6 et le 1,
• Soit le 3 et le 4,
• Soit le 4, le 2 et le 1.
Puis, le joueur relance les deux dés jusqu’à être bloqué, c'est-à-dire ne plus pouvoir rabattre de clapets parmi les solutions possibles. Il faut toujours être en mesure de rabattre l’équivalent de la valeur totale des dès.
Son tour de jeu est alors terminé. L’addition des chiffres des clapets restants ouverts représente ses points de la manche.
Par exemple : s’il lui reste le 9, le 6 et le 2, il marque 17 points.
C'est maintenant au joueur suivant, il relève les clapets et lance les dés
Jusqu'à être bloqué. Et ainsi de suite…
À la fin des 10 manches, chaque joueur fait l'addition des points marqués
à chaque manche. Le joueur ayant fait le plus petit score a gagné.
NB : Si un joueur réussit à rabattre tous les clapets, il fait un "shut the box". Dans ce cas, il marque 0 point et tous les autres joueurs marquent 20 points.