Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment reconnaitre un article en cuir, votre artisan de Tuffé Val de la Chéronne vous aide.

Comment reconnaitre un article en cuir, votre artisan de Tuffé Val de la Chéronne vous aide.

Le 06 mai 2023
Comment reconnaitre un article en cuir, votre artisan de Tuffé Val de la Chéronne vous aide.
Reconnaitre un vrai ou faux cuir n'est pas si facile car les imitations peuvent être de qualité. Il faut bien analyser l'étiquette pour vérifier la véracité des annonces. Mais le mieux est de s'adresser à votre artisan pour un achat raisonné et durable.

Reconnaitre un cuir n'est pas si facile! L'expertise du Petit Atelier du Cuir proche du Mans va vous permettre de différencier le vrai du faux et les différentes qualités selon l'usage qu'ils leur aient donné.

 

Vrai ou faux cuir comment les différencier, connaitre et apprécier les qualités ?

Le cuir est obligatoirement la peau d'un animal. Sa provenance peut être très diverse: bovin, ovin, caprin mais aussi poisson, serpent, crocodile, et bien plus encore. Ses caractéristiques et sa qualité varient suivant les parties du corps de l'animal. Le tannage (action qui permettant de rendre imputrescible la peau d'un animal) peut également changer les propriétés du cuir en fonction de son processus: minéral ou végétal.

Cependant, il existe des appellations "cuir" qui ne sont en fait que des imitations. Il faut pouvoir les reconnaitre et ce n'est pas toujours facile. 

Reconnaitre un cuir, quel animal, quel tannage, vrai ou faux, mais comment faire ?

Pour reconnaitre un vrai cuir, il y a plusieurs critères : l'odeur, la texture, l'épaisseur, la résistance. Il est possible également de contrôler par son envers une éventuelle présence de trames ou de tissu prouvant un contre-collage ou d'une imitation. L'étiquette va vous aider aussi donnant les vrais proportions de cuir car seule une petite quantité peut être présente. Certains articles sont estampillés en cuir mais si l'on observe bien, une marque PU est indiquée signifiant en fait une fabrication en imitation par du polyuréthane.

 L'odeur du cuir est très caractéristique mais peut être atténuée par la technique de tannage. Un cuir à tannage végétal aura un parfum plus important qu'un tannage minéral. Son apparence peut être trompeuse, car suivant les traitements subis en sortie de tannerie les peaux peuvent avoir des aspects très différents d'un cuir à un autre. Vous pourrez vérifier sa qualité par sa souplesse, son grain et le travail de mise en valeur réalisé.

Vous pouvez rencontrer en maroquinerie des cuirs très fins qui sont contre collés sur une toile pour pouvoir être utilisés. Ces articles sont qualifiés de confection cuir car il y a bien extérieurement une présence animale mais elle est excessivement réduite et la solidité de la pièce n'est assurée que par le tissu.

Certaines imitations sont très convaincantes et pourront correspondre à l'utilisation mais rien ne remplace la solidité, la résistance et la durabilité d'un vrai cuir bien employé et bien entretenu.

Si vous recherchez un article en cuir véritable avec le bon assemblage, adressez-vous à un artisan spécialiste comme Petit Atelier du Cuir pour vous assurer de la qualité du produit.